Didier Daurat



1891-1969

Etude à l'école supérieure de travaux publics. il se tourne vers l'horlogerie, étant passionné de mécanique de précision. Pendant la grande guerre il est blessé à Verdun, il fait sa demande de mutation pour l'aviation une foie sa convalescence terminée. Il est breveté pilote et est affecté à une escadrille d'observation et de bombardement. Il termine la guerre capitaine chef d'une escadrille de chasse. Citons qu'il a repéré et détruit la grosse bertha. Tenue informé du projet de Latécoère par son ami Massimi, il rejoint Toulouse Montaudran en juillet 1919. Présenté à Latécoère par Massimi il intègre la société comme pilote. Convaincu que les avions Salsom ne sont pas adaptés au services demandés, il conseille à Latécoère de les abandonner aux profit des Breguet 14 A 2 et qui pour l'époque représente l'avion capable de résister aux tempêtes sévissant sur le littoral Espagnol d'octobre à fin avril. 1920 la ligne est en perdition Latécoère demande à Daurat de prendre mains l'exploitation. Daurat accepte. il arrive à Toulouse le 20 octobre 1920. dès lors tout va changer, et commence la légende de l'homme de fer qui fera de Daurat un chef admiré par beaucoup, craint par tous, haï par certains. Il n'hésite pas à renvoyer les pilotes dont la foi faiblit. Il ouvre les portes de la ligne à tous les jeunes loups prêts à foncer sur un mot, un signe. Daurat redresse la situation en 6 mois et sauve ainsi la ligne. Didier Daurat a transformé en éblouissante victoire une entreprise aérienne en état de perdition en 1920, jugée folle par tout ce que l'aviation Française pouvait compter d'experts qualifiés. Didier Daurat a donné à l'aéronautique commerciale Française un renom mondial.