Marcel Moine



Ingénieur, collaborateur de Pierre Georges Latécoère, il se consacre avec l'aide d'une très bonne équipe d'ingénieurs et de mécaniciens formés par ses soins, à l'entretient et à la remise en état du matériel de guerre racheté à l'état. Il se rend à l'évidence, l'aviation commerciale dont le but est de voler tous temps, exige du matériel aérien très résistant équipé de moteurs performants. Il étudie dès 1920 le matériel adéquat. Après de nombreux essais, sortirent les appareils Latécoère 25, 26 et 28 qui équipés soit du moteur Renault 450 CV ou Hispano 650CV, permirent le franchissement régulier, pratiquement sans incidents de vol, sur des distances dépassant 4000Km. Le Laté 26 équipé du Renault pouvait rallier Toulouse à Dakar De son coté l'équipe Mermoz, Daby, Gimié peuvent franchir l'Atlantique sud (3 000Kms) d'une seule traite grâce au laté 28 équipé de flotteurs et du moteur Hispano de 650 Cv. Puis arrivèrent les grands hydravions quadrimoteurs Lté 300et 301 utilisés pour le franchissement régulier de l'Atlantique, ensuite les Laté 521 et 523 super géant, pilotés entre autres par des officiers pilotes de la marine tel celui qui devint l'Amiral Hébrard, sillonnèrent les océans Nord et Sud et battirent de nombreux records. Le plus grand mérite de Moine est d'avoir formé une équipe exceptionnelle, équipe de mécanicien et d'ingénieur qui à la demande de Didier Daurat partirent sur tous les points chauds de la ligne France Amérique du sud pour y accomplir des miracles de remise en état et créer des ateliers permanents d'entretiens à, des milliers de Kms de Toulouse. Pierre Larcher, Emile Barrière, Gaston Rolland, Paul Jarrier, Georges Piron, André Seguin, Gabriel Deux, combien d'autres allèrent jusqu'au bout du devoir, de leur savoir , jusqu'au bout de leur vie. Marcel Moine fut,indiscutablement, un pilier indispensable des entreprises Latécoère, pionnier de l'aéronautique française au plein sens du termes. toute sa vie active, fut consacrée à fournir aux pilotes civils et militaires, l'outil qui leur permit de vaincre, chaque fois un peu plus, l'espace et le temps.